Le nouvel État stratège.
Alain Boublil, dans « Le nouvel Etat stratège » (l’Archipel 2014), nous offre une vision très juste et moderne du rôle de l’Etat. L’Etat doit être un stratège économique et financier, pour notamment faire face à la mondialisation. Alain Boublil s’engage clairement lorsqu’il analyse les défaillances de l’Etat français, sans détours. Ses réflexions sont justifiées, démontrées et implacables. Cet ouvrage est également une belle source de connaissances économiques, financières, historiques et environnementales.
I.Klein
Xerfi Canal a reçu Alain Boublil, économiste et président d’AB 2000 pour nous parler de l’Etat stratège, thème dont il a fait un ouvrage « Le nouvel Etat stratège ».
Présentation de l’éditeur:
Cette question est au centre de toute politique. Elle est rendue plus aiguë encore avec la crise. Mais y répondre n’a jamais été aussi difficile. Jamais on n’a observé une telle contradiction entre la montée des attentes et la réduction des marges de manoeuvres publiques, du fait des règles internationales, de l’endettement et des contraintes environnementales. En dix chapitres, Alain Boublil prend la mesure des possibilités et des impuissances de l’Etat. Il évoque le sauvetage de l’euro, le fardeau de la dette et le ras-le-bol fiscal, l’Etat-patron de Colbert à Jean-Marie Messier, le retour du complexe vis-à-vis de l’Allemagne, les nouveaux outils de l’Etat-stratège dans la mondialisation face aux défis industriels et aux enjeux de la transition énergétique, la « dictature du CO2 » et la révolution du gaz de schiste. Et il met en garde contre les dérives de l’Etat-spectacle et les facilités de l’Etat-guichet.
L’auteur:
Conseiller de François Mitterrand de 1981 à 1988, directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy au ministère des Finances, Directeur Général Adjoint de Framatome. Actuellement, Président de sa société de conseils AB-2000.
Bibliographie.
Keynes, reviens ! Ils sont devenus fous » (Le Rocher, 1996)
Le Siècle des Chinois » (Le Rocher 1997)
Le pouvoir de l’art » (Belfond 1998)
Le monde comme il est » (Michalon, 2006)
Une vie avec la gauche » (l’Archipel 2017)