1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes - 4,07 / 5)
Loading...
Quelques faits marquants des années 70 qui ont eu de fâcheuses conséquences sur l’économie française du début des années 80.

Le 15 août 1971, Richard Nixon met fin à la convertibilité en or du Dollar. Les cours de change vont pouvoir être volatiles, et les spéculateurs, s’en donner à cœur joie sur le FOREX

En 1944, avait été instauré, lors de la conférence de Bretton Woods, qui avait réuni, quand même 44 pays, un nouveau Système Monétaire International.

Les consultants de l’époque étaient John Maynard Keynes et Harry Dexter White. Ce système instaurait que le Dollar américain devait être convertible en or. Chaque dollar en circulation devait avoir en face une exacte quantité d’or à la Federal Reserve. Le cours de conversion était : 1 once d’or fin = 35 Dollars. Le fameux Gold Exchange Standart.

Le régime des taux de change fixes instaurait, à l’époque, que les devises des autres pays avaient un cours de change fixe avec le dollar auxquelles étaient associées des bornes de faibles variations autorisées.

Cette décision de Bretton Woods donna évidemment au Dollar un rôle primordial dans l’économie mondiale, rôle qui d’ailleurs, perdure.

Donc, en 1971, les parités fixes disparaissent, elles sont remplacées par un système de taux de change flottants. Les cours de change deviennent volatiles, les spéculateurs peuvent s’en donner à cœur joie.

1973 : Premier choc pétrolier

Plusieurs pays membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) imposent une hausse d’envergure du prix du baril de pétrole en réaction à la guerre du Kippour (peut-être…) en octobre 1973 et créent un embargo envers les pays pro israéliens. Le prix du pétrole flambe.

1979 : Deuxième choc pétrolier

Dès mars 1979, les membres de l’OPEP se mettent d’accord pour une augmentation du prix du baril, cette décision associée à l’instabilité politique en Iran, qui a eu pour conséquence la baisse de l’approvisionnement iranien, a engendré le second choc pétrolier. Le prix du pétrole est multiplié par 7 en 7 ans !

Aussi en 1979 : Paul Volcker est nommé Président de la Federal Reserve par Jimmy Carter, et adopte une politique monétaire incroyable

L’effet inflationniste du premier choc pétrolier s’était estompé, mais celui du deuxième arrive et comme la croissance US est forte, l’inflation parvient à grimper jusqu’à 13,50% en 1980.

Paul Volcker, l’obsédé monétariste de l’inflation, utilise alors l’arme des taux d’intérêt de la Fed, qui passent de 11% en 1979, à 20% en 1980. Volcker impose une hausse phénoménal des taux d’intérêt, du jamais vu, ni avant, ni après.

La conséquence directe est une hausse fulgurante du dollar, qui de 4 francs, passe à 11 francs. C’est comme si le cours EUR/USD était passé de 1,64 à 0,60. Nous sommes loin des variations d’aujourd’hui.

La violence de cette hausse du dollar et des taux d’intérêt eut rapidement des conséquences dramatiques dans le monde entier.

Les monnaies européennes en ont beaucoup souffert

En 1972, alors que toutes les devises flottaient les unes par rapport aux autres depuis la disparition de la convertibilité du dollar, l’Europe des 6 créent le Serpent Monétaire, l’ancêtre du Système Monétaire Européen (SME). Les devises les unes envers les autres devaient maintenir un cours stable, une oscillation de +/- 2,25% seule était permise. Le serpent succomba en 1978 après plusieurs sorties du Franc, l’abandon par l’Italie et la Grande-Bretagne, une forte hausse du Mark par rapport au dollar … C’était le foutoir !

Il fut alors décidé de créer l’ECU, un pivot, composé d’un panier de monnaies, autour duquel les devises européennes des pays adhérents évoluaient avec des contraintes de variations autorisées très limitées. Alors qu’ils auraient dû créer une vraie monnaie tout de suite, ils avaient concocté un Ersatz.

Alors que les taux de change flottent partout, en Europe, on est en régime de parités fixes. Incohérence totale !

La forte hausse du dollar vint alors bien sûr perturber les devises du SME. En effet, un cours de change est triangulaire. Si le cours du USD/FRF augmente plus que le cours USD/DEM, alors le cours DEM/FRF, mécaniquement, augmente. C’est ce qu’il se passa.

Les interventions des banques centrales n’étant pas suffisantes pour limiter la baisse du Franc, il fut dévalué 3 fois en 1981, en1982 et en 1983. Une dévaluation est toujours perçue comme un drame par les pays concernés, mais le SME avait été créé, on ne pouvait plus y déroger.

Les taux d’intérêt français suivent la montée des taux américains

Pour défendre une monnaie, les banques centrales peuvent utiliser leurs réserves de change, voire en emprunter, ou par swap de change, pour agir sur les cours, mais elles peuvent également utiliser l’arme des taux d’intérêt.  L’inflation  galopante associée aux problèmes de change créa donc une hausse des taux également en France, plus généralement en Europe.

La France ne sombra malgré tout, pas en forte récession, le PIB continua à progresser mais lentement (un peu plus de 1%).

La balance commerciale connait un record de déficit de 14,3 milliards d’Euros en 1982

A l’époque, les déficits, qu’ils soient commerciaux ou budgétaires,  n’étaient pas une habitude et donc, affolaient plus rapidement.  En 2020, le déficit de la balance commerciale était de 64,7 milliards d’Euros …

La hausse du pétrole couplée au bond du dollar ne pouvait pas améliorer le solde de la balance commerciale française. Le nucléaire n’existait pas, donc la France était dépendante des hydrocarbures.

La facture énergétique de la France s’éleva entre 50 et 60 milliards d’Euros entre 1980 et 1985. La corrélation entre cette facture et le cours du dollar est quasi parfaite.

La politique économique de la France fut donc largement perturbée par ces événements extérieurs, subis et incontrôlables. Faire endosser à notre ancien président François Mitterrand et à son gouvernement une baisse de la croissance et un solde négatif de la balance commerciale n’est donc pas une analyse réfléchie.

                C’était la faute à Volcker …

I.Klein