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Auteurs: Eloîse Brasi, Eric Laurençon, Patrick Nouma Anaba. Editeur: VA press.

Israël, le 6e GAFAM?

Ecrits par 3 anciens étudiants du MBA “Stratégie et intelligence économique” de l’EGE, cet ouvrage défend la thèse originale qu’Israël a su créer une puissance économique en utilisant le concept de la “start-up nation”. L’étude démontre la surperformance des starts-up israéliennes en analysant, de façon détaillée, le secteur des nouvelles technologies du pays. Pour les lecteurs intéressés par les analyses originales et novatrices.

I.Klein

 

Présentation de l’éditeur:

Israël est un pays singulier par sa géographie, sa culture et son histoire. La culture israélienne s’est construite au rythme de conflits récurrents et autour de l’émergence d’un État démocratique et prospère dans le morceau de désert qu’est la Terre Promise. Israël a su faire preuve d’une résilience inouïe et a pu parallèlement créer et développer une puissance économique remarquable avec un concept original, la « start-up nation ». À ce titre, elle apparaît comme une plateforme de technologies qui s’intègre à tous les appareils du monde et dans tous les domaines ; de la très stratégique cybersécurité à l’influent monde de la culture et du divertissement en passant par la juteuse « ad tech ». Ce qui distingue Israël des autres pays, c’est l’intégration de ce modèle « start-up » dans une stratégie de création et de développement de puissance. Le panorama du secteur des nouvelles technologies d’Israël confirme la surperformance des start-up israéliennes. Ces résultats sont issus de facteurs aussi bien étatiques, géopolitiques ou humains qu’économiques. Par suite de trente années d’excellence dans la création de start-up, les modèles économiques traditionnels dicteraient qu’Israël augmente dorénavant ses capacités de production pour asseoir son leadership sur le secteur des nouvelles technologies. Par sa taille et sa situation géopolitique, il est peu probable qu’Israël ait les ressources pour devenir une grande nation industrielle à l’image de la Chine et des États-Unis. Toutefois, avec sa stratégie d’exportation de ses technologies et de ses start-up, Israël n’est-elle pas en train de transposer le modèle de développement supranational des GAFAM à l’échelle d’un pays ?

Biographie de l’auteur:

Les auteurs : Eloïse BRASI, Eric LAURENCON, Patrick NOUMA ANABA sont experts en intelligence économique et titulaires d’un MBA en Management Stratégique et Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique. Ils occupent de hautes fonctions dans le secteur privé et l’administration qui les amènent à s’interroger, notamment, sur les enjeux et les perspectives de demain. Cette richesse de parcours leur a permis d’explorer avec un prisme nouveau, le développement de la puissance d’Israël au travers des NBIC. Le préfacier : Dominique BOURRA, expert en stratégie et cybersécurité, préside la commission Cybersécurité de la chambre de commerce France-Israël.

Lire aussi:

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Patrick Nouma Amaba, Eric Laurencon et Eloïse Brasi viennent de faire paraître dans la Collection Guerre de l’information, l’ouvrage « Israël, le 6ème GAFAM ».

Archive:

A l’occasion de la publication de l’ouvrage “Israël ou le 6ème GAFAM” (éditions VA Press), Christian Harbulot, directeur de l’EGE, Véronique Feingold et Guy-Philippe Goldstein, responsables du Club Israël de l’AEGE, enseignant au sein de la formation SEGOR, ont reçu les auteurs Eloïse Brasi, Eric Laurençon et Patrick Numa Anaba, diplômés de la MSIE 29, formation exécutive “Management Stratégique et Intelligence Economique” de l’EGE.

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