1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes - 3,33 / 5)
Loading...

Qu’est-ce qu’un produit structuré ?

Un produit structuré est un produit financier de base (un placement ou un emprunt classique, un achat ou une vente à terme de devises …) auquel a été ajoutée une « structure ». Les banques, les assurances, les fonds d’investissement, voire même les sites internet en fournissent de nombreux, différents de par leur complexité et de leurs objectifs.

Un exemple de produit structuré de placement

C’est-à-dire destiné aux investisseurs, et non aux emprunteurs, pourrait être : vous placez 100 000 Euros et votre taux d’intérêt de rémunération augmente chaque jour que le cours EUR/USD reste à l’intérieur d’un intervalle, 1,10 – 1,18[1]. Si le cours EUR/USD dépasse une de ces deux bornes, la rémunération du jour est nulle. Si le cours revient ensuite à l’intérieur de l’intervalle, alors la rémunération est positive etc.

Ce qu’on appelle la structure, ce qui entoure le produit de base, est construite par des instruments financiers, cette fois non traditionnels, qui permettent une rémunération en fonction du cours EUR/USD. Ces instruments financiers non traditionnels sont appelés des « dérivés ». En l’occurrence, dans l’exemple décrit, il s’agit d’une succession d’options à barrière(s).

Autre exemple : Une assurance vie est un produit structuré. Vous obtenez une rémunération qui est, par exemple, fonction du cours d’un Indice boursier. Mais, attention, vous ne pourrez pas en sortir sans frais avant l’échéance prévue. La raison est que, autour de ce produit de placement, coexistent différents instruments, la structure, notamment des options, classiques et/ou exotiques, qui ne peuvent être revendues ou rachetées sans coûts pour la banque/l’assurance qui vous l’a vendu. Donc, vous paierez ce que l’institution devra payer pour « retourner » le produit, c’est-à-dire l’annuler.

I.Klein

[1] Ceci n’est qu’un exemple sans aucune valeur de marché réelle